Nous ne pouvons que nous réjouir
à la lecture de l'article paru dans La Provence du 15 septembre 2018 qui titre : Chiens de protection : accompagner éleveurs et bergers.
L'accompagnement technique des éleveurs, la mise en place d'un « réseau chien de protection », toutes ces mesures, nous les approuvons : elles sont en adéquation avec la troisième demande de notre pétition.
Si effectivement la finalité est de structurer et améliorer l'accompagnement des éleveurs et des bergers pour permettre une meilleure éducation des chiens de protection à travers des formations collectives et des appuis individuels, nous allons dans le bon sens.
MAIS il faut aussi en finir avec les idées reçues !
Car dans cet article, nous lisons également que des randonneurs ont eu des comportements non appropriés, que des bergers se font insulter par les touristes…
On ne parle pas des bergers qui ne rappellent pas leurs chiens lorsque ceux-ci agressent les randonneurs à plusieurs centaines de mètres des troupeaux.
On ne parle pas des randonneurs qui se font injurier par les bergers comme au Col de Baran !
Si l'on veut vraiment « sécuriser troupeaux et usagers de la montagne », il faut changer de regard les uns sur les autres.
Alors, la montagne pourra à nouveau être un espace partagé.